Historique

                   Qui sommes - nous ?                             

 

                     Au cours de l’année 1975, la motivation de quelques professionnels de la santé dans le quartier des Vennes fut à l’origine d’un petit groupe de médecins, infirmières ,kinésithérapeutes et pharmaciens. Petit à petit , le CMV  ( Centre Médical des Vennes ) fut créé Rue des Vennes , 167 à Liège regroupant quelques médecins.

.

                    A cette époque, les médecins du CMV ainsi que d’autres travaillant dans le même secteur  , les infirmières, les pharmaciens et les kinésithérapeutes  recherchent les moyens de mieux se connaître, mieux se comprendre , mieux se mettre à la place de chacun tout en rejetant tout esprit de collusion ou d'exclusive afin de promouvoir un esprit de collaboration et de dialogue professionnel dans l'intérêt du patient seul.

 

                     Afin d’améliorer les rapports entre ces 4 groupes de personnes de différentes spécificités professionnelles complémentaires  travaillant souvent en collaboration  , des réunions furent organisées au local et une coordinatrice générale , secrétaire du groupement, fut nommée : Annette Gilles.

Ils se réunissaient un Samedi par mois pour discuter de l’un ou l’autre sujet médical.

Cela avait l’avantage de mieux se connaître et d’avoir de réelles relations professionnelles puisque les intervenants avaient des patients communs. En effet, c’est toujours plus facile de dialoguer quand on peut , de temps en temps , se rencontrer.

 

                 Petit à petit, un projet de coordination de soins fut créé afin d’améliorer les soins à domicile, faciliter le nursing aigu chez les patients pour lesquels l’hospitalisation ou l’observation à l’hôpital ne sont pas nécessaires, permettre un retour de l’hôpital plus valable, plus rapide et plus confortable et mieux coordonner le nursing à domicile en le rendant plus aisé, plus rapide, plus complet et financièrement moins cher.

              

                Pour atteindre ces buts, à côté des travailleurs de la santé, des travailleurs sociaux furent introduits (assistants sociaux, services d’aides familiales et de repas à domicile). De ce fait, cette coordination des soins à domicile s’intitulera en 1985 : G.M.S.V. (Groupe Médico–Social des Vennes).

              

                Le travail de la coordinatrice fut de plus en plus important au bureau et sur le terrain : empêcher certaines hospitalisations, organiser le retour en clinique, sécuriser les patients et leur entourage, coordonner les différents intervenants pour un cas et constituer une banque de données, d’informations. Ses interventions deviennent très intenses : aide pour le choix d’une maison de repos, éclaircissement de situations, réponse à des demandes d’aide familiales, conduite de patient à des examens, création d’un listing de bénévoles  etc….

 

               En 1987, 3 coordinations des aides à domicile furent agréées par la Communauté française : l’A.C.D. Liège-Ste Walburge, Liège Assistance et le G.M.S.L.E ( notre G.M.S.V. étendu : Angleur, Vennes, Fetinne, Longdoz, Amercoeur, Outremeuse, Bressoux et Droixhe). Donc, officiellement, le G.M.S.L.E. (Groupe Médico-Social de Liège-Est) fut créé lorsque ses statuts d’Association sans but lucratif (ASBL) furent publiés au Moniteur Belge. Les subsides ont suivi et cela nous a permis d’engager une coordinatrice .

 

            Notre leitmotiv était  «  le maintien à domicile dans les meilleurs conditions possibles » et notre devise « Liberté de choix et pluralisme » .

 

          En 1994, le G.M.S.L.E. créa le CEFOP (Centre de Formation Pluridisciplinaire) qui se divise en 3 disciplines : les soins palliatifs, les urgences et la toxicomanie. Ainsi, tous les professionnels de la santé ont l’occasion de suivre une formation continue.

          Une convention fut signée entre le G.M.S.L.E. et le CEFOP. Ensuite, l’ASBL CEFOP fut constituée avec parution des statuts aux Annexes du Moniteur Belge du  21/03/1996 .                         

 

          En 2004, la Région Wallonne (pouvoir subsidiant) nous a prié de regrouper les divers Centres liégeois de Coordination Externe en créant  l’asbl VAD « Vivre à Domicile ».  Nous avons ainsi confié notre coordination, pièce maîtresse de notre projet (1987) de soins et aide à la population, à VAD asbl située Rue Bois l’Evêque, 1 à Liège.

 

          Fabienne Coune donc,  assure encore et toujours la coordination des soins et aide à domicile sur le secteur du G.M.S.L.E. (Tél : 043658088).

 

         Déchargé de cette responsabilité d’employeur, le G.M.S.L.E asbl peut ainsi s’ouvrir à d’autres horizons... de nouvelles idées, de nouvelles figures, de nouvelles collaborations, de nouveaux projets sociaux, sanitaires et culturels dans le quartier.

       

         Le G.M.S.L.E asbl veut relancer une formule ouverte d’action pour le bien-être de la population sur le plan sanitaire, social, relationnel, intergénérationnel et interculturel… dans le quartier Vennes, Angleur, Fragnée….

 

          L’initiative est dans les mains et l’imagination de chacun, membre ou non, et cela, dans ce même esprit d’améliorer les conditions de vie et de santé de la population de notre quartier.

       

 

                                Rapprochement et convivialité,

                                                    Aide et accompagnement,                                 

                                                                    Animation et participation

  

dans tout projet social, sanitaire et culturel naissant dans le quartier à tout niveau et tout âge !

 

       

        Dr Paul DIRICK                                                          

        Président G.M.S.L.E. asbl ( 1987 - 2002 )         

        Président d' honneur G.M.S.L.E. asbl  ( 2002 -        )    

         

        Dr  Marc RAEPSAET

        Président G.M.S.L.E asbl  ( 2002 - 2008 )     

 

        Mr Jean-Pierre HAULET

        Président G.M.S.L.E. asbl  ( 2008 - 2013 )   

 

        Mme Anne VAN DER WIELEN , Epse BODSON Ph.               

        Président G.M.S.L.E. asbl  ( 2013 -         )