Soins palliatifs

 

Soins palliatifs


         Les soins palliatifs sont destinés à aider un malade en phase terminale ainsi que sa famille par une assistance globale couvrant ses besoins physiques, psychiques et spirituels mais ce uniquement à domicile.
        L’objectif est d’assurer au malade en fin de vie et à son éventuelle famille le meilleur bien être et la plus grande autonomie.

 
4020 Liège
équipe pluridisc. de soins palliatifs, soutien des intervenants de première ligne, des patients et de leur famille sur les plans technique, psychologique, social & spirituel, sensibilis. aux SP.
DELTA - Equipe de Soutien
bld de l' Ourthe , 10 - 12   4032 Chênée
e-mail : info@asbldelta.be
 
site : www.asbldelta.be
 
Tél.: 04/342.25.90
Fax : 04/342.57.78
 
 
P.S.P.P.L. - Plate-Forme des Soins Palliatifs en Province de Liège
information et sensibilisation de la population, formation des professionnels de la santé aux soins palliatifs, coord. entre les diverses actions menées pour le dévelop. des soins palliatifs
 
 
Attention ! A partir de ce 9 décembre, les adresses e-mail individuelles des coordinatrices / psychologue de la Plate-forme des Soins Palliatifs en Province de Liège changent !
 
Désormais, pour écrire à :
 
Patricia Serpe : patricia.serpe@psppl.be 
Carine Lénaerts : carine.lenaerts@psppl.be
Caroline Franckcaroline.franck@psppl.be
 
 
Nathalie Legaye et Isabelle Docquier reçoivent toujours leur courrier sur liege@palliatifs.be qui reste l'adresse générale de la Plate-forme.
 
Bld de l'Ourthe, 10-12      4032 Chênée
 
Tel. : +32(4)342-35-12
Fax : +32(4)342-90-96
 
e-mail : liege@palliatifs.be
http://www.palliatifs.be
 
 
 
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dispositions sociales 

   Forfait palliatif

       Une aide financière est prévue pour les patients palliatifs à domicile ; il s'agit d'une intervention forfaitaire dans le coût des médicaments, du matériel de soins, …

        Pour pouvoir en bénéficier, le médecin traitant doit compléter le formulaire de demande et l'envoyer au médecin-conseil de la mutuelle. L'indemnité se monte à 483,39 EUROS pour un mois. Actuellement, elle peut être accordée deux fois.                                     

   Remboursement total de toutes les prestations des médecins généralistes

         Le patient déclaré "palliatif" obtient le droit d'être totalement remboursé pour toutes les prestations effectuées par le médecin généraliste.

   Remboursement pour les soins infirmiers à domicile

         Le patient déclaré "palliatif" ne doit plus payer de ticket modérateur pour les soins infirmiers à domicile.

  Remboursement pour les soins de kinésithérapie à domicile

          Le patient déclaré "palliatif" ne doit plus payer de ticket modérateur pour les soins de kinésithérapie à domicile.   ( code  564211 )

   Congés accordés pour accompagner une personne malade

           Il est possible de suspendre son travail pour pouvoir accompagner un proche en fin de vie, et de bénéficier alors soit d'un "congé pour soins palliatifs", soit d'un "congé pour l'assistance ou l'octroi de soins à un membre du ménage ou de la famille qui souffre d'une maladie grave".